Assurances légalement obligatoires

Vous possédez un véhicule

Tous les véhicules se trouvant sur la voie publique doivent être couverts par une Assurance Responsabilité Civile (RC). Celle-ci est nécessaire pour tous vos véhicules d’entreprise (autrement dit :  sans assurance RC, pas de nouvelle plaque d’immatriculation !).

De plus, si vous êtes responsable d’un accident, cette garantie indemnise :

  • Les dégâts matériels (voiture adverse, infrastructure routières, …).
  • Les blessures de vos passagers et les dommages causés aux autres usagers de la route (piétons, cyclistes …).

L’assurance Omnium couvre les dégâts matériels causés à votre véhicule. Généralement vous avez le choix entre deux types de couverture :

La « mini » Omnium :

Elle protège contre les dégâts causés à votre véhicule en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, des dégâts naturels (tempête inondations, grêle …) ou dû à une collision avec un animal.

La mini-Omnium est souvent proposée pour les véhicules de plus de 3 ans.

L’Omnium complète :

Elle vous couvre, en général, pour les dégâts que vous causez à votre véhicule ainsi que les dégâts matériels causés à votre véhicule par des tiers même non identifiés. Elle est fortement appréciée pour un véhicule neuf ou de moins de 4 ans.

Disposer d’une couverture complète n’est plus un luxe, mais une réelle nécessité. Une assurance Responsabilité Civile ne suffit pas pour être correctement protégé…

Vous possédez une voiture d’occasion et vous souhaitez l’assurer en Omnium ?

Contactez-nous, car certaines compagnies d’assurances ont développé des solutions adaptées aux voitures d’occasion.

Vous avez du personnel

Dans ce cas, une Assurance accidents du travail doit être souscrite. Celle-ci protège les travailleurs contre les conséquences d’accidents éventuels au travail ou sur le chemin du travail (avec dommages corporels).

       

Responsabilité

En tant qu’indépendant, votre responsabilité peut être engagée pour les dommages que vous occasionnez à vos clients, fournisseurs ou tiers.

Important

Une RC entreprises n'indemnisera pas les dommages que vous causerez à votre propre entreprise. Certaines professions doivent souscrire une Assurance responsabilité professionnelle. Les fautes professionnelles, comme une erreur de diagnostic par un médecin, ne sont pas non plus couvertes.
Assurance pour indépendants, entreprises, pme

Vous exploitez un endroit accessible au public

Si vous exploitez un espace accessible au public et suivant le type d’activité, vous pourriez avoir l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile Objective incendie et explosion. Nous vous renseignerons sur ce point.

Celle-ci vaut, entre autres, pour :

  • les restaurants, cafés et friteries avec un espace ouvert au public supérieur à 50 m²,
  • les immeubles de bureau avec une superficie totale accessible au public de plus de 500 m²,
  • les magasins avec une superficie de plus de 1000 m², espace de stockage inclus,
  • les hôtels, motels et auberges de jeunesse,
  • les dancings et discothèques ; …

A ces assurances, l’“Assurance incendie”, qui n’est pas obligatoire, est vivement recommandée. Elle offre en effet la meilleure protection pour votre affaire comme pour votre habitation. C’est pourquoi nous la mettons en avant plan.

Voir toutes les assurances pour indépendants & pme

Nos partenaires